Pourquoi avoir créé des formations spécifiques au foyer de l’enfance ?
Le foyer départemental de l’enfance (FDE) a une place unique dans le dispositif de protection de l’enfant.
Le FDE doit accueillir tous les enfants confiés. Il ne peut pas refuser l’accueil d’un enfant placé. C’est une obligation légale et une lourde responsabilité juridique.
Quel que soit les difficultés rencontrées par les enfants, quel que soit son parcours de vie, les éducateurs doivent répondre présent. Ils doivent accompagner et orienter l’Enfant. De fait, les éducateurs se trouvent confrontés à des situations hors normes.
L’accueil devrait durer le temps strictement nécessaire à l’urgence et à l’orientation. Mais dans les faits, l’accueil dure parfois de nombreuses années car l’orientaion n’est pas aisée. Des places d’accueil insuffisamment nombreuses et ne correspondant pas toujours à l’évolution des besoins fondamentaux des enfants.
Ces constats génèrent un sentiment d’impuissance pour les équipes éducatives. L’usure professionnelle est réelle, les risques psychosociaux sont connus. Forcé de constater que souvent 20% des enfants concentrent 80% du temps éducatif. Le risque juridique est réel.
Travailler au sein d’un FDE, c’est avant tout mettre du sens à son travail. Notre action est nécessaire parfois vitale.
Ces formations ont vocation « à colmater des brèches » que représente ce dernier rempart qu’est le FDE.
Ces formations prennent soin des salariés.