Nos formations

Depuis 15 ans, nous formons dans le secteur du médico-social. Nos 85 formateurs nous permettez d’assurer quasiment toutes les formations dont vous auriez besoin.

Nous vous présentons uniquement les formations récurrentes :

Mais aussi, bien d’autres formations :

  • Comment conduire une réunion de façon augmentée ?
  • Comment « manager » un entretien de façon agile (la dimension famille) – idéal pour les visites médiatisées ?
  • L’art de la prise de parole pour convaincre (formation inclure un coach vocal)…

Notre secret…nous travaillons avec plus de 80 formateurs actuellement en poste qui permet d’avoir des enraciné dans votre réalité professionnelle

1. Posture et responsabilité au travers des écrits professionnels

⭐La formation signature de la société⭐

📅2 à 6 jours    🧠Inclut l’utilisation d’IA   💻1 200€ TTC/jour hors frais

Bienfaits de la formation

Les professionnels sont transformés et boostés ; Ils sont sécurisés en termes de responsabilités ; les préconisations des rapports sont ajustées et plus précises ; Ils gagnent en confiance et en qualité d’accompagnement ; les écrits sont de meilleure qualité et rédigés plus rapidement. Les écrits sont performants ce qui permet de compenser le manque de personnel…

Le déroulé pédagogique

Contenu de la formation sur 2 jours

Formateur

William CARRANZA

17 ans d’expériences de formateur – consultant
25 ans d’expériences de direction (public / privé)

Ce que les clients et partenaires nous en disent : Vision et stratégie, leadership et gestion de projet complexe, adaptabilité et résilience, influent

Nos références clients

Clement METZ

Clement METZ

Directeur du foyer de l’enfance de la région Alsace

La formation se déroule mensuellement depuis 1an

Clara SAINT HONORÉ

Clara SAINT HONORÉ

Directrice

" Jusqu’à présent je mettais 3 jours pour faire un rapport. Cela me prend désormais 3 heures "

Les avis sur la formation

Jean-Philippe ARRIAT

 » Excellente formation !

Elle a transformé ma manière d’aborder les écrits professionnels. J’ai gagné en confiance et en sécurité sur mes responsabilités.

Mes écrits sont désormais plus précis et rédigés plus rapidement – un gain de temps et une qualité d’accompagnement nettement supérieure. C’est l’outil parfait pour booster son efficacité !  »

Jean-Philippe ARRIATChef de service

2. Enfants confiés : des besoins (fondamentaux) spécifiques

📅2 à 6 jours    💻1 200€ TTC/jour hors frais

Bienfaits de la formation :

L’actualisation de la connaissance du profil des enfants confiés ; comment détecter les pathologies, comment accompagner un enfant ou adolescent qui présente une pathologie, particularités des principales pathologies rencontrées au sein des FDE. Aaméliorer la qualité de la prise en charge ; Un contenu adapté aux tranches d’âge ; prévention des risques psycho sociaux.

Le déroulé de la formation :

Formateurs

Bénédicte AUBERT

Psychologue et Directrice générale – Fondation Grancher

Henry PASTORINI

Psychologue, Psychopathologue, Naturopathe Anthropologue, Sociologue

Nos références clients

Gwenaël LEMIRE

Gwenaël LEMIRE

Directeur APLB

La formation se déroule mensuellement depuis 8 ans

Les avis sur la formation

Gwenaël LEMIRE

 » Formation cruciale et très actuelle.

Elle permet d’actualiser immédiatement la connaissance des profils complexes et pathologiques. On apprend à détecter et accompagner de manière adaptée, mettant fin au sentiment d’impuissance.

Résultat : une meilleure qualité de prise en charge et une prévention efficace des risques psycho-sociaux. Indispensable pour tous les professionnels !  »

Gwenaël LEMIRE Directeur APLB

3. Analyse de la Pratique Professionnelle

📅2 à 3 ans | 1 jour/mois   💻1 200€ TTC/jour hors frais

Bienfaits de la formation :

Prendre du recul sur sa pratique professionnelle, s’adapter aux changements, prévenir les risques psychosociaux, favorise le bien être au travail.

Formateurs

Maryline TRIBALLIER

Coach et Psychologue & consultante

Justine CHOISSY

Coach & Formatrice

Nos références clients

Mehdi EL HAKOUR

Mehdi EL HAKOUR

Directeur d’établissement - Fondation Diaconesses de Reuilly

La formation se déroule mensuellement depuis 3 ans

Prisca ORSONNEAU

Prisca ORSONNEAU

Directrice foyer de l’enfance

La formation se déroule mensuellement depuis 5 ans

Les avis sur la formation

Prisca ORSONNEAU

 » Un levier essentiel pour le management !

La formation Analyse de la Pratique Professionnelle est un investissement stratégique. Elle m’a permis de prendre le recul nécessaire pour mieux accompagner le changement au sein de ma structure.

C’est un outil direct pour la prévention des risques psycho-sociaux et pour favoriser le bien-être au travail de nos équipes. Un incontournable pour toute direction.  »

Prisca ORSONNEAUDirectrice foyer de l’enfance

4. Entretien avec un parent ou enfant confié en souffrance : colère, crise, agressivité, violences

📅2 à 4 jours   💻1 200€ TTC/jour hors frais

Bienfaits de la formation :

Comprendre la souffrance de l’enfant confié ou du parents dont l’enfant est confié pour mieux gérer l’agressivité voire la violence ; savoir prévenir « l’incident », savoir gérer en toutes circonstances.

Le déroulé de la formation :

Formateurs

Henry PASTORINI

Psychologue, psychopathologue, naturopathe Anthropologue, sociologue

Justine CHOISSY

Coach et Formatrice

Nos références clients

Muriel Sitbon

Muriel Sitbon

Puéricultrice Cadre Supérieure de santé, Cheffe de service

La formation se déroule mensuellement depuis 10 ans

Les avis sur la formation

Muriel Sitbon

Formation essentielle et sécurisante.

Cette formation est essentielle et sécurisante pour comprendre la souffrance profonde qui se cache derrière la colère, les crises et la violence chez les parents et les enfants confiés.

Elle fournit des outils concrets pour prévenir l’incident et gérer les situations difficiles avec calme et professionnalisme, en toutes circonstances. C’est un gage de sécurité pour les équipes et un pas vers une meilleure qualité de l’accompagnement.

Muriel Sitbon Puéricultrice Cadre Supérieure de santé

5. Recueillir la parole de l’enfant ou du jeune

📅2 à 4 jours   💻1 200€ TTC/jour hors frais

Bienfaits de la formation :

Cette formation se concentre sur les compétences essentielles nécessaires pour gérer des situations d’entretien complexes avec des usagers en proie à la colère, aux crises, à l’agressivité et aux violences. Les participants apprendront à aborder ces situations avec empathie, tout en maintenant un environnement sécurisé pour tous. Grâce à des méthodes éprouvées, ils acquerront les compétences nécessaires pour désamorcer les tensions, apaiser les situations tendues et guider l’usager. Cette formation offre des outils pratiques pour améliorer leur intervention et soutenir efficacement ceux en souffrance.  

Formateurs

Henry PASTORINI

Psychologue, psychopathologue, naturopathe Anthropologue, sociologue

Pierre MENOT

Brigade de protection de la famille et ancien chef de service ASE

Nos références clients

Muriel Sitbon

Muriel Sitbon

Puéricultrice Cadre Supérieure de santé, Cheffe de service

La formation se déroule mensuellement depuis 10 ans

Les avis sur la formation

Muriel Sitbon

Un apport fondamental pour les entretiens sensibles.

Cette session fournit des outils pratiques pour gérer les situations complexes (colère, agressivité) et désamorcer les tensions.

Nous avons appris à aborder ces moments avec empathie, tout en maintenant un environnement sécurisé. Elle permet d’améliorer notre intervention pour soutenir efficacement l’usager et recueillir sa parole avec justesse.

Muriel Sitbon Puéricultrice Cadre Supérieure de santé

6. Management d’influence (bienveillant et responsabilisant)

📅2 à 4 jours  💻1 200€ TTC/jour hors frais

Bienfaits de la formation :

Dans un contexte de sous effectifs, de charge de travail grandissante et de « volatilité » des professionnels, le management doit s’adapter en étant bienveillant et responsabilisant, on doit prendre soin des salarié les faire gagner en efficacité.

Le management repose sur la capacité de faire adhérer ou coconstruire sa vision (son ambition pour le service), sa capacité à transmettre un savoir-faire pour « faire grandir » ces collaborateurs ; donner envie sans avoir besoin de s’imposer ; fait passer un gestionnaire de service en pilote de son activité, développer son leadership…

Formateurs

Catherine VILLEPREUX

Directrice opératrice de centre de formation, formatrice et coach

Samuel GREVERIE

  • Président d’associations Nationales et Directeur départemental Enfance Adolescence Famille Santé
  • Chef de cabinet du Président de l’Action Sociale
  • Chargé de Mission « conseil et communication » et directeur du service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger

Nos références clients

Léa RIBEIRO

Léa RIBEIRO

Adjointe de Direction RH Centre Gilbert Raby / LHSS Elan

La formation se déroule mensuellement depuis 1 an

Les avis sur la formation

Léa RIBEIRO

Une approche managériale moderne et indispensable.

Face au sous-effectif et à la charge de travail, cette formation est un succès. Elle nous a montré comment prendre soin de nos salariés tout en les faisant gagner en efficacité.

J’ai appris à coconstruire la vision du service et à développer un leadership qui donne envie sans s’imposer. Elle transforme le gestionnaire en véritable pilote de son activité. C’est la clé pour fidéliser nos professionnels !

Léa RIBEIRO Adjointe de Direction RH Centre Gilbert Raby / LHSS Elan